top of page

El Salvador

El Salvador, petit pays situé au coeur de l'Amérique centrale est l'ancien territoire d'un peuple d'origine maya. L'origine ethnique des habitants peut être retracée depuis la fondation du pays par les Pipils, peuple fortement influencé par les  mayas mais aussi par les cultures aztèque et toltèque.

Le territoire s’appelait Cuzcatlan, un mot d'origine nahuatl signifiant « l'endroit des pierres précieuses»

Le nom du pays est « El Salvador » en espagnol, il comporte l'article El ( Le ) dans son nom et signifie le sauveur.  La République d'El Salvador est le plus petit pays de l'Amérique Centrale. Avec ses 6 millions et demi d’habitants, il possède la densité de population la plus haute parmi les pays latino-américains.

Des paysages riches et variés

Dans 20 mille km², nous y trouvons des forêts tropicales, de magnifiques volcans, des vestiges précolombiens ( les "ruinas"), des villages coloniaux, des lacs et surtout de belles plages de sable d’origine volcanique  baignées par l’Océan Pacifique. Les magnifiques vagues font du pays un spot mondial pour la pratique du surf. 

La région où se trouve San Salvador, la capitale, avait été nommée par les espagnols « La vallée des hamacs », non seulement parce que ses habitants fabriquaient des hamacs mais aussi à cause des nombreux tremblements de terres qui secouent le pays. En effet le pays comporte une chaine volcanique de 20 volcans, le plus haut, l’Illamatepec culmine à  2381m.

235941177_4112009868852849_756870979330301749_n.jpg

Grâce à sa situation géographique, le climat du pays est tempéré et ses températures sont agréables pendant toute l’année. (18-32 C° )

Le soleil se lève très tôt le matin, vers 5h30 et les enfants aussi ! Sous une fraicheur agréable, après avoir pris une douche et un petit-déjeuner, ils partent à l’école qui commence à 7 heures du matin.  

Une bonne tasse de café, ou un « café con leche » (café au lait) et des haricots rouges font partie du petit déjeuner typique.

L’économie salvadorienne fut basée historiquement sur le café, et malgré une production à la baisse, le pays reste l’un de principaux exportateurs de café « arabica » dans le monde. Actuellement le secteur des services, les télécommunications et la fabrication textile sont les moteurs de l’économie et les principales sources d’emploi. Pendant des années l’agriculture n’a pas été une priorité et malheureusement le pays et obligé d’importer une partie des aliments.

Le dollar américain a été adopté en 2011 comme monnaie nationale, le coût de la vie a augmenté considérablement par la suite.

Joya-de-Ceren-El-Salvador-750x529.jpg
ataco_hoponthegoodfoot.webp
bottom of page