top of page

Sol Maya Artisanat

Sol Maya Artisanat est né en France pour faire connaître le merveilleux travail que font les hommes et les femmes originaires d’El Salvador. Ces artisans s’investissent et mélangent plein de couleurs et de joie pour réaliser leurs créations.

Originaire d'El Salvador, j'ai été toujours émérveillée par la beauté de l'artisanat de mon pays et surtout par le dévouement avec lequel travaillent nos artisans. Avant mon arrivée en France, j’ai été pendant quelques années responsable d’une association d’appui aux entreprises françaises à El Salvador, nous les accompagnions pour se positionner sur le marché de ce petit pays latino-américain. L’idée de créer Sol Maya est de faire la même démarche dans l'autre direction et d'accompagner les artisans des villages d’El Salvador à élargir leur marché. Cette idée de projet a été bien accueilli au sein de villages d'artisans à El Salvador, et une amie en France qui est Consul Honoraire du  pays m'a bien encouragé à la poursuivre. C'est ainsi que Sol Maya Artisanat est né à la fin de l'année 2018.  

 

Avec les artisans, nous cherchons à faire travailler le tissu économique local pour que ce beau travail soit connu au délà des frontières et pour que ces artisans et leur familles aient des revenus qui ne dépendent pas que du tourisme local. 

Les produits que vous trouverez sur Sol Maya Artisanat sont "fait main", c'est le fruit du travail d'imagination, conception et mise en oeuvre de différents hommes et femmes salvadoriens. 

Beatriz

mercado 1.jpg
Un commerce le plus juste possible 

Nous avons une relation directe avec les artisans dans une démarche transparente et équitable en leurs assurant un prix* juste à l’achat de leurs créations. (*Fixé par les artisans)  

Le transport et les différents frais -communication, traduction, déplacements, promotion- sont à la charge de Sol Maya, aucune commission n'est demandée aux artisans. 

Faire marcher le tissu économique local 

L’achat d’un certain volume de produits par Sol Maya permet aux artisans de continuer à travailler dans leur métier et assure le revenu économique de leurs familles.  

Eviter des migrations

Si les familles reçoivent des revenus et pratiquent un métier qui leur permet de vivre correctement dans leur pays, le risque de migrer à l’étranger diminue.  La réalisation d’une activité artisanale rémunérée, aide les habitants  à ne pas être isolés de leur communauté et de la vie économique et sociale, ce qui les démotive à intégrer des groupes de délinquance 

Transmission du savoir faire et lien intergénérationnel

Les anciens transmettent leurs connaissances aux plus jeunes. Ceci contribue à la préservation du savoir-faire autochtone.

Motivation à la formation professionnelle

Certaines familles qui ont de petits ateliers ou les artisans auto-entrepreneurs sont aussi motivés à améliorer leurs techniques et leurs revenus leur permettent de financer des formations professionnelles

Fierté et épanouissement

Le fait de savoir que ces singuliers articles fait à la main sont acquis par personnes de "l'autre coté du monde" constitue pour eux une belle récompense morale et souvent ils travaillent à perfectionner de plus en plus leur travail

a7584c66-e8eb-46c4-99cd-2e8ada0de872_edited.jpg
Réinvestissement

L’argent récupéré de la vente des produits se réinvesti dans l’achats de produits et dans les frais de transport, promotion et distribution.  Jusqu'à présent,  le travail de Sol Maya  est fait de façon 100% bénévole 

Faire connaitre les artisans

Au-delà du commerce, nous cherchons à faire connaitre l’histoire qui se trouve derrière chaque personne qui a donné vie à ce bel objet. Chaque artisanat est unique comme l'artisan qui l'a crée dans un atelier à taille humaine, une coopérative  ou chez l'artisan même.
 

Eco - responsabilité 

La gestion des bois est au coeur de ce métier, car la plupart des produits sont fabriqués à partir de ce matériel.  La Coopérative  dans laquelle sont fabriqués la plupart de produits a l'autorisation pour gérer de façon responsable et durable le bois local. 

Les peintures et vernis utilisés maintenant sont à base d'eau, écologiques.

Certains produits sont fait à base de bois de récupération  ( ou agloméré marqué sur la description) ou à partir du verre recyclé.

bottom of page